Site officiel - missy-sur-aisne.fr
Site Internet officiel ! Chers visiteurs, chers administrés, Bienvenue sur le site de Missy sur Aisne ! Avec la commission communication, je suis très heureux de mettre ce site internet officiel à votre disposition. Il présente notre commune et apporte à tous l’essentiel des informations pour répondre à vos besoins ainsi que favoriser les échanges. Il est le complément indispensable de notre journal communal "L'echo Axo-Missiens"...
Contactez la mairie
1 rue Rochechouart
02 880 Missy-sur-Aisne
Tél : 03 23 72 85 45
Contact email / Horaires
Dimanche 24 novembre 2024
Missy-sur-Aisne
14°C  couvert
Vent 39 km/h Humidité 65 %

Historique

Missy sur Aisne s'est successivement appelée : Mincciacum-Miciacum, Missiacum ad Sanctam Radegondin, Missiacum Super Axoman, Mincy (dont le nom proviendrait de "manse" qui veut dire domaine rural), Missy Sainte Radegonde et Missy sur Aisne.

L'histoire de ce village est donc principalement liée à Sainte Radegonde (520-587), reine de la France femme du roi Clotaire1er et fille du roi Thuringe, qui s'y réfugia au VIème siècle après s'être échappée des prisons d'Athies. On peut en effet découvrir à 1 kilomètre environ de Missy la grotte où cette Sainte se cacha, et une pierre qui porte, selon la légende, les empreintes des pas de sa mule.

D'après cette légende, Minciacum ou Missy Sainte Radegonde existait déjà à l'époque mérovingienne. Il est évident qu'en 486, quand Clovis 1er vainquit les romains à Soissons, le Village de Missy existait. Depuis cette époque et jusqu'à la fin du XIIème siècle, on ne trouve que peu de renseignements relatifs à l'histoire de cette localité. En faisant des fouilles pour la construction du fort de Condé en 1880, on a découvert des pièces et médailles romaines, indices certains permettant de conclure que Missy existait à l'époque gallo-romaine.

Vers l'an 900 on a retrouvé, à Missy sur Aisne, des monnaies des normands. A l'époque féodale, en 1190, le village avait comme seigneur Henry de Missy, un des fils du Comte de Braine.

On trouve très peu de renseignements sur l'histoire de Missy pendant les XIVe et XVe siècles. La translation de la relique de Sainte Radegonde à Missy, en 1428, donna lieu à une grande fête.

En 1429 Jeanne d'arc, revenant de faire sacrer Charles VII à Reims, traversa le village de Missy pour aller coucher à Soissons.

La commune vit la révolution au rythme de la constituante et de la convention avec érection d'un arbre de la liberté le 29 juin 1792 et vente aux enchères des ornements de l'église le 1er novembre 1793.

L'histoire contemporaine est marquée par les batailles napoléoniennes (en 1814) au cours de laquelle le bac de Missy fut détruit et des maisons furent brulées puis par l'invasion prussienne et ses réquisitions et pillages.

La belle époque apporte à Missy son lot de modernisation et de festivités: _construction de la ligne C.B.R. (ligne de chemin de fer entre Soissons et Vailly sur Aisne), arrivé de l'électricité (en 1908), fête patronale et fête du 14 juillet.

Pendant la guerre de 1914-1918, le pont de Missy, point stratégique est détruit, divers corps d'armée traversent le village à plusieurs reprises, les canons grondent, des obus détruisent des maisons, les habitants souffrent des misères de la guerre et du froid.
Missy reste front de première ligne, jusqu'en février 1915 et vit sous la domination allemande de janvier 1915 jusqu'en avril 1917.

Pendant la période d'entre deux guerres, la vie est redevenue normale et les habitants fraternisent; ce sont des veillées les uns chez les autres; des fêtes, entre autre:: la Sainte Barbe, fête des sapeurs pompiers.

La guerre de 1939-1945 vit de nombreux mouvements de troupes traverser Missy ou y séjourner. Un violent combat eut lieu le 6 juin 1940 entre soldats français et allemands. Ce fut aussi la grande exode et le passage des réfugiés, l'époque des cartes de ravitaillement, du marché noir, en particulier avec la vente de légumes que cultivaient les habitants dans leurs jardins.

Pendant les années de 1942-1944, presque journellement les habitants voyaient passer des vagues d'avions bombardiers alliés qui se dirigeaient vers l'Allemagne.

Missy sur Aisne fut libérée par les troupes Canadiennes le 11 août 1944. Fort endommagées au cours de toutes ces hostilités, la plupart des habitations ont été reconstruites. La commune a cependant conservé sa physionomie de village Soissonnais.

 

 

D'après "l'histoire de Missy sur Aisne à travers les âges"

racontée par Mme ALLART Lucienne